Glossaire
Architecture de l’information
Comme pour les bâtiments, l’architecture de l’information définit une logique d’ensemble. Une cheminée, une toiture et des pièces dispersées sur un terrain sont difficiles à habiter. Même chose pour l’information : sans une cohérence entre ses composantes, ses attributs, sa fonction, son design et son utilisation, elle est ressentie comme un chaos insensé, un fouillis inconfortable ou un mal nécessaire. Alors qu’au contraire, une fois bien articulée, l’information ajoute de la qualité dans le quotidien d’une organisation et prend de la valeur.

Architecture d’une maison
- Fonctions : Sommeil, cuisine, hygiène, loisirs, circulation
- Design : Style, ergonomie
- Moyens : $$$, expertise, matériaux, technologie
- Contraintes : Dimensions du terrain, code du bâtiment
- Réalisation : Fondation, structure, tuyauterie, finition

Architecture de l’information
- Fonctions : Service, preuve, stratégie, apprentissage
- Design : Navigation, recherche
- Moyens : $$$, expertise, processus, technologie
- Contraintes : Politique, culture, réglementation
- Réalisation : Fondation, structure, relations, intégration
Gouvernance informationnelle
Si l’architecture de l’information est associée à un bâtiment fonctionnel et agréable à habiter, la gouvernance informationnelle est l’instance qui voit à ce que l’ensemble des bâtiments forme une ville fonctionnelle, performante et compétitive.
La gouvernance informationnelle est généralement mise en œuvre par un groupe de personnes imputables de la bonne conduite informationnelle des équipes au sein d’une organisation. Ce genre de conseil gagne à porter son regard au-delà des silos et à se donner une vue d’ensemble sur son actif informationnel pour mieux le faire fructifier et le protéger.
Une gouvernance informationnelle en santé fonctionne un peu à la manière d’un urbaniste concevant un aménagement, c’est-à-dire en maintenant constamment un équilibre entre les intérêts individuels et communs.

Gartner définit la gouvernance informationnelle comme […] un cadre de responsabilisation regroupant les processus, les rôles, les normes et les indicateurs qui assurent une utilisation efficace et efficiente de l’information pour permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs. – ARMA International (2013)
Actif informationnel
La notion d’actif informationnel situe l’information dans une perspective de ressource exploitable pouvant créer de la valeur, plutôt que de la limiter à une fonction passive d’enregistrement de faits ou de données.
L’actif informationnel regroupe les données, les documents, les images, les enregistrements sonores, etc. Pour le rendre exploitable, on dispose de leviers tels que les processus, les technologies et les personnes qui le créent ou l’utilisent.
