CAROLE BROUILLETTE

En 2012, Carole Brouillette fonde Infopremium et y joue depuis le rôle de consultante principale.  À ce titre, elle intervient tant au niveau stratégique que dans la réalisation de projets. Elle établit des diagnostics, aide à préciser des orientations, propose des pistes d’amélioration, établit des plans d’action, gère des projets.  Elle travaille également à la rédaction et la mise en pratique de politiques, de procédures et d’outils.  Elle conçoit des architectures d’information et des solutions technologiques. Elle cartographie des processus de gestion de l’information en vue des optimiser. Elle personnalise la diffusion de l’information et automatise la gestion du cycle de vie des documents. Elle s’intéresse au développement de taxonomies, au paramétrage d’outils d’analyse textuelle soutenant la gestion des connaissances et aux solutions intégrées d’auto-classification.

Auparavant, elle a cumulé une quinzaine d’années d’expérience comme gestionnaire d’équipes spécialisées en recherche, en veille et en organisation de l’information, au sein de grandes organisations des secteurs pharmaceutique (Sanofi-Aventis), aéronautique (Pratt & Whitney Canada) et financier (Desjardins).

Depuis 2009, elle enseigne la gestion stratégique de l’information aux étudiants de maîtrise de l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal (EBSI).  Elle y a créé une bourse récompensant les étudiants s’intéressant à la pratique des sciences de l’information hors des circuits traditionnels.  Elle est membre du groupe de recherche en gouvernance informationnelle (GREGI). Elle publie et donne des conférences sur divers aspects de la gestion de l’information et des connaissances.  Elle participe actuellement à comité de réflexion stratégique du domaine de la santé.

Formation et certifications

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (MBSI)
  • Certification AIIM Master – Electronic Records Management
  • Certificat en amélioration continue et gestion de la qualité (lean/méthode ACE) de UTC
  • Certification PMP en gestion de projet
  • Certificat d’archiviste professionnelle de l’AAQ
  • Cote de fiabilité du gouvernement canadien